Un fond d'écran ou arrière-plan (également appelé fond d'écran de bureau, fond d'écran de bureau, image de bureau ou image de bureau sur les ordinateurs) est une image numérique (photo, dessin, etc.) utilisée comme arrière-plan décoratif d'une interface utilisateur graphique sur l'écran d'un ordinateur , smartphone ou autres appareils électroniques. Sur un ordinateur, les fonds d'écran sont généralement utilisés sur le bureau, tandis que sur un téléphone mobile, ils servent d'arrière-plan à l'écran d'accueil. Bien que la plupart des appareils soient livrés avec une image d'arrière-plan par défaut, les appareils modernes permettent généralement aux utilisateurs de modifier manuellement l'image d'arrière-plan.
Le terme "fond d'écran" était utilisé dans Microsoft Windows avant Windows Vista (où il est appelé "arrière-plan du bureau"), tandis que macOS l'appelle "image du bureau". Sur les systèmes plus anciens qui permettaient de définir de petits motifs répétés comme images d'arrière-plan, le terme modèle de bureau était utilisé.
Le système X Window a été l'un des premiers systèmes à inclure la prise en charge d'une image arbitraire comme fond d'écran via le programme xsetroot , qui au moins dès la sortie de X10R3 en 1985 pouvait carreler l'écran avec n'importe quelle couleur unie ou n'importe quelle image binaire X BitMap fichier. En 1989, un logiciel gratuit appelé xgifroot a été publié qui permettait d'utiliser une image GIF couleur arbitraire comme fond d'écran, et la même année, le programme gratuit xloadimage a été publié qui pouvait afficher une variété de formats d'image (y compris des images couleur dans Sun Rasterfile format) comme arrière-plan du bureau. Par la suite, un certain nombre de programmes ont été publiés qui ont ajouté la prise en charge du papier peint pour des formats d'image supplémentaires et d'autres fonctionnalités, telles que le programme xpmroot (sorti en 1993 dans le cadre de fvwm) et le logiciel xv (sorti en 1994).
Le système d'exploitation Macintosh d'origine n'autorisait qu'une sélection de motifs en mosaïque d'images binaires de 8 × 8 pixels; la possibilité d'utiliser de petits motifs de couleur a été ajoutée dans System 5 en 1987. MacOS 8 en 1997 a été la première version Macintosh à inclure une prise en charge intégrée pour l'utilisation d'images arbitraires comme images de bureau, plutôt que de petits motifs répétitifs.
Windows 3.0 en 1990 a été la première version de Microsoft Windows à prendre en charge la personnalisation du fond d'écran et a utilisé le terme «fond d'écran» pour cette fonctionnalité. Bien que Windows 3.0 ne proposait que 7 petits motifs (2 en noir et blanc et 5 en 16 couleurs), l'utilisateur pouvait fournir d'autres images au format de fichier BMP avec jusqu'à 8 bits de couleur (bien que le système soit théoriquement capable de gérer images couleur 24 bits, il l'a fait en les tramant dans une palette 8 bits). pour fournir des fonctionnalités de fond d'écran similaires qui manquent autrement dans ces systèmes. Une fonctionnalité de fond d'écran a été ajoutée dans une version bêta d'OS / 2 2.0 en 1991.
En raison de l'utilisation généralisée des ordinateurs personnels, certains fonds d'écran sont devenus extrêmement reconnaissables et ont acquis un statut culturel emblématique. Bliss, le fond d'écran par défaut de Microsoft Windows XP est devenu la photographie la plus vue des années 2000.
Les arrière-plans animés (parfois appelés arrière-plans en direct ou arrière-plans dynamiques) font référence à des fonds d'écran qui présentent une image en mouvement ou une scène 2D/3D comme arrière-plan du système d'exploitation plutôt qu'une image statique, ils peuvent également faire référence à des fonds d'écran en cours de cycle dans une liste de lecture, souvent avec certains effets de transition. Certains systèmes d'exploitation, tels que le système d'exploitation Android, offrent une prise en charge native des fonds d'écran animés.
Les systèmes Windows modernes peuvent être configurés pour parcourir les images d'un dossier à intervalles réguliers. Windows ne prend pas en charge nativement les arrière-plans animés, cependant, un logiciel tiers peut être installé pour avoir une prise en charge complète pour placer des images animées, des fichiers vidéo, des scènes 2D ou 3D et des pages Web comme fonds d'écran. Une fonctionnalité similaire peut être trouvée dans la fonctionnalité Active Desktop de Windows 98 et des versions ultérieures.
Les fonds d'écran animés ont été introduits dans Android 2.0 (Eclair) pour fournir une prise en charge native des fonds d'écran animés. D'un point de vue technique, les fonds d'écran animés sont des applications logicielles qui fournissent une image d'arrière-plan animée et peuvent permettre une interaction de l'utilisateur ou utiliser d'autres fonctionnalités matérielles et logicielles de l'appareil (accéléromètre, GPS, accès au réseau, etc.).
macOS a une prise en charge intégrée, via le panneau Bureau et économiseur d'écran dans ses Préférences Système, pour parcourir une collection de dossiers d'images sur un intervalle de temps ou lors de la connexion ou de la sortie de veille. Depuis macOS Mojave, l'utilisateur peut également sélectionner un "bureau dynamique" qui se met automatiquement à jour pour correspondre visuellement à l'heure de la journée.
De plus, macOS a la capacité native d'exécuter un économiseur d'écran sur le bureau ; dans cette configuration, l'économiseur d'écran apparaît sous les icônes du bureau à la place du fond d'écran du système. Cependant, macOS n'est pas livré avec une interface intégrée pour ce faire ; cela doit être fait via des commandes Terminal ou diverses applications tierces.
Des arrière-plans animés dynamiquement ont également été introduits dans iOS 7 et les versions ultérieures, mais ils sont limités à ceux fournis par Apple. Les appareils iOS jailbreakés peuvent télécharger d'autres arrière-plans dynamiques.
GNOME 2 peut également être configuré pour faire défiler les images d'un dossier à intervalles réguliers, de la même manière que Windows 7.
La version 4 de KDE et les versions ultérieures fournissent divers fonds d'écran dynamiques, y compris un diaporama et d'autres options fournies par des plugins, tels que les fractales et la carte de la Terre.
Enlightenment v17 prend en charge les séquences d'images, les arrière-plans de bureau animés et interactifs dans sa configuration par défaut.